Il fut une époque où chaque manufacturier ou presque offrait sa propre minifourgonnette. Il faut dire qu'à se moment, l'objectif était d'offrir un maximum d'espace, 4 roues et un volant avec un minimum de sécurité et encore. Inutile de vous dire que les choses ont bien changé depuis et que malgré une extinction massive, la catégorie des minifourgonnettes est aujourd'hui plus compétitive que jamais.
Chrysler a été l'un des premiers à passer du modèle économique à la minifourgonnette de luxe et truffée de toutes les technologies de pointe. C'est quelque chose qui lui a bien réussi puisque la Pacifica est rapidement devenue une référence dans la catégorie. C'est d'ailleurs pour cette raison que le groupe a fini par rapatrier la Grand Caravan chez Chrysler. L'équipement et l'offre de la Pacifica n'a fait que se bonifier avec les années pour qu'on se retrouve avec une minifourgonnette qui a assurément tout ce qu'il faut pour plaire et bien plus encore.
Gamme et prix
Pour 2026, la gamme de la Chrysler se compose de 5 versions différentes à commencer par le modèle Select qui affiche un prix de départ de 56 695 $. Ce n'est pas à la portée de tous les budgets, j'en conviens, mais la minifourgonnette du constructeur américain offre un équipement impressionnant même dans sa version d'entrée de gamme. On a notamment droit à des sièges en cuir, des portes coulissantes électriques et un éclairage à la DEL, le genre de caractéristiques où il faut payer un extra pour en bénéficier ailleurs. On passe ensuite à la version Select AWD qui, comme son nom l'indique, ajoute le rouage intégral à la formule. Son prix de base passe donc à 61 695 $. Les versions Limited et Limited AWD sont les suivantes sur la liste avec un prix de départ de 65 695 $ et 70 695 $. Finalement, c'est la version Pinnacle qui trône au sommet de la gamme à 79 695 $. Pour ce qui est des versions hybrides rechargeables, le rouage intégral n'est pas offert. Ainsi, le prix de départ s'élève à 62 290 $, 71 780 et 76 515 $ pour les versions Select, Limited et Pinnacle dans cet ordre.
Catégorie et compétition
Il n'y a peut-être pas une grande variété de modèles dans le segment des minifourgonnettes, mais la rivalité est plus forte que jamais. En fait, il faut surtout remercier Chrysler qui s'est permis d'élever le niveau avec une Pacifica plus luxueuse avec une motorisation hybride rechargeable et même le rouage intégral. C'est la preuve qu'il y a encore une place pour cette catégorie sur le marché actuelle et la Pacifica est clairement la référence.
Rivales : Honda Odyssey, Kia Carnival, Toyota Sienna, Volkswagen Id. Buzz
Design et technologies
Même si l'idée de conduire une minifourgonnette n'est peut-être pas des plus agréables, il faut admettre que Chrysler a fait de l'excellent travail en matière de design pour la Pacifica. Elle est attirée les regards pour les bonnes raisons et elle affiche même un certain caractère.
Son habitacle est très luxueux et il ne manque de rien en termes d'équipement et de technologies. D'ailleurs, ce qui me surprend à chaque fois que je prends le volant d'une Pacifica, c'est la qualité de la finition. On est clairement sur un produit haut de gamme qui n'a rien à voir avec ce que les autres marques proposent. C'est aussi une sensation qui se répète avec la conduite raffinée du modèle. La Chrysler Pacifica profite du système Uconnect 5, l'un des systèmes multimédias les plus efficaces et agréables à utiliser sur le marché. À lui seul, ce dernier représente un argument de taille qui fait pencher la balance vers la Pacifica par rapport à d'autres modèles.
Performances
La Chrysler Pacifica 2026 offre deux options sur le plan mécanique à commencer par le classique moteur V6 de 3,6 litres. Ce dernier affiche une puissance de 287 chevaux et 262 livres-pied de couple. Le tout est jumelé à une boîte automatique à 9 rapports. Vous pouvez ensuite choisir entre le rouage à traction et le rouage intégral. La minifourgonnette du constructeur américain est aussi offerte avec une motorisation hybride rechargeable. On ajoute simplement 2 moteurs électriques set un bloc-batterie d'une capacité de 16 kWh au V6. La Pacifica Hybride affiche donc une puissance totale de 260 chevaux, mais ce qui retient l'attention ici, c'est sa consommation moyenne qui ne s'élève qu'à 8,0 L/100 km en ville et 7,9 L/100 km sur autoroute, ce qui est excellent pour un véhicule de ce gabarit.
Les points faibles
Elle n'est pas à la portée de tous les budgets. Pas de rouage intégral pour la version hybride rechargeable.
Les points forts
C'est une minifourgonnette luxueuse et très agréable à conduire. Elle est pensée et adaptée pour la vraie vie moderne. La motorisation hybride rechargeable la rend très intéressante.
Élément signature
La Chrysler Pacifica est clairement le concept qu'on peut se faire d'une minifourgonnette idéale.
Le mot de la fin
Pour être franc avec vous, à mes débuts comme journaliste automobile, je croyais sincèrement que c'était la fin pour les minifourgonnettes. Certains constructeurs, dont Chrysler ont persisté et c'est ce qui a permis à la catégorie de survivre. Aujourd'hui, les minifourgonnettes ont leur place sur le marché et j'oserais même dire qu'elles connaissent un importe regain de popularité depuis quelques années, ce qui est une excellente nouvelle.
Jean-Sébastien Poudrier